Communiqué de presse – Des récits du travail par ceux qui le font

Donner à lire le travail. Diverses initiatives cherchent à « rendre le travail parlant » (thème de l’édition 2015 de la « semaine de la qualité de vie au travail » organisée par l’ANACT, du 15 au 19 juin). Dire Le Travail, coopérative regroupant des professionnels de la formation, de l’écriture et de l’édition, prépare un journal web et participatif en lançant une campagne de souscription. Composée de récits du travail par les travailleurs eux-mêmes, cette nouvelle publication apportera un éclairage inédit sur l’actualité.

Lire le travail des autres, dire le sien, pour comprendre le monde

Un jeune ingénieur produisant des rapports sur des combustibles irradiés, à l’utilité incertaine, mais vendus à prix d’or : que sait-on du travail ordinaire dans ce secteur extraordinaire qu’est l’industrie nucléaire ?

Une femme qui se reconvertit en accompagnatrice de fin de vie par contrainte familiale : un vrai métier, même s’il ne rentre pas dans les statistiques, et un métier d’avenir, trop peu évoqué dans les débats sur la prise en charge de la fin de vie.

Un caissier aux prises avec le pliage du ticket qu’il doit remettre au client qui vient de payer ses courses : un geste dérisoire, mais qui met à l’épreuve celui qui le fait, et qu’on ne regarde plus de la même façon après avoir lu le récit de celui qu’il turlupine.

Avec ce journal numérique, Dire Le Travail veut porter dans l’espace public la parole des travailleurs, et donner ainsi à lire le travail réel, omniprésent dans l’actualité. De l’intelligence, des émotions, des convictions : ce que chacun met de soi pour faire ce qu’il a à faire. De l’engagement, du conflit, de la solidarité : ce qui se joue au travail, parfois envahissant, parfois dépourvu de sens, avec ses grandeurs comme ses difficultés, toujours au cœur du fonctionnement de la société.

Un financement participatif pour un projet coopératif : « les lecteurs, premiers auteurs »

Coopérative inscrite dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, Dire Le Travail s’appuie sur son expérience de l’accompagnement à l’écriture et de l’édition pour lancer cette publication. Elle rejoint ainsi des initiatives récentes explorant différentes modalités d’expression du travail. Quelques-unes d’entre elles ont été présentées lors de la table ronde organisée le 21 mai 2015.

Une campagne de souscription à de premiers abonnements au journal numérique a été ouverte sur la plateforme Ulule. Elle vise à mobiliser 800 contributeurs, et constituer ainsi un premier lectorat. Comme le souligne Patrice Bride, associé fondateur : « Nous souhaitons que nos lecteurs puissent devenir auteurs à leur tour. »

Des premiers textes, sur le nucléaire, la fin de vie, les supermarchés, mais aussi sur le travail d’un dermatologue, d’un thermicien du bâtiment ou d’un ouvrier débarquant d’Égypte pour trimer sur les chantiers, sont disponibles sur le blog de la coopérative.

Le travail est partout, chaque travail est unique : il y a de quoi dire !

Fondée en 2014, regroupant cinquante-cinq sociétaires, la coopérative d’édition et d’écriture Dire Le Travail propose une approche professionnelle de l’accompagnement à l’expression sur le travail : interventions en institutions et entreprises ; ateliers d’écriture sur le travail à destination de toutes et tous (salariés ou sans-emploi, retraités ou indépendants, etc.) et une publication périodique sur supports numériques.

Contact : Patrice Bride – contact@direletravail.coop – 06 75 91 13 49

@DireLeTravailPage Facebook

Iconographie et photos

Communiqué de presse disponible en téléchargement.